Quels documents demander à un locataire professionnel ?

Posted on: août 30, 2022 Posted by: runhabitat Comments: 0

Quels documents demander à un locataire professionnel ?

Avez-vous l’intention de louer vos locaux à des professionnels ? Vous devez sans doute leur demander quelques documents avant la signature du bail. Découvrez-les!

Les pièces justificatives du locataire professionnel

Pour procéder à la location d’un bien qui vous appartient à une entreprise professionnelle, vous devez lui demander ses pièces justificatives. Vous pouvez confier à  geolocaux l’ensemble de vos locaux pour qu’ils puissent facilement vous trouver un bon locataire. Que ce dernier soit un professionnel indépendant ou affilié à d’autres services, il doit pouvoir mettre à votre disposition :

  • les documents officiels sur les statuts de son entreprise c’est-à-dire tout ce qui justifie la légalité de ses activités,
  • l’extrait Kbis de son entreprise,
  • ses identifiants professionnels et
  • sa pièce d’identité.

Tous ces documents que vous allez recevoir constituent des pièces incontournables qui doivent figurer dans le dossier de bail.

Le Relevé d’Identité Bancaire et les relevés de compte

Le Relevé d’Identité Bancaire ou RIB est un document que vous pouvez demander à un locataire professionnel. Il vous permet de connaître exactement la domiciliation bancaire de celui qui doit prendre en bail votre local. Vous pouvez le mettre parmi les pièces qui vont constituer le contrat de location. En plus de cela, vous pouvez demander qu’il vous procure ses trois derniers relevés de compte pour avoir une idée de sa crédibilité. Autrement dit, vous saurez s’il est capable d’honorer ses frais locatifs en fonction de son opérabilité bancaire.

Les documents de résidence du locataire professionnel

Vous pouvez demander une attestation de résidence à un locataire professionnel. Si ce dernier est un indépendant, il se doit de vous fournir ce type de document pour vous permettre de le localiser. Il en est de même pour un professionnel affilié à une structure. Dans ce cas, il est recommandé de lui demander de vous procurer un document sur la localisation de son siège social.