Achat immobilier : 5 conseils pratiques pour faire le bon choix

Posted on: décembre 12, 2019 Posted by: runhabitat Comments: 0

Achat immobilier : 5 conseils pratiques pour faire le bon choix

Choisir d’investir dans l’immobilier permet d’accroître en douceur son patrimoine et de bénéficier, une fois l’achat amorti, d’un complément de revenu appréciable. Mais, il faut savoir faire les bons choix. On n’achète pas une maison ou un appartement tous les jours. Lorsque vous trouvez un investissement intéressant, il faut bien se préparer aux négociations contractuelles pour réussir votre affaire. Nous vous indiquons dans cet article, ces conseils pour réussir son achat immobilier.

 

Bien sélectionner la zone géographique rentable

On pourrait vous conseiller un environnement proche de votre résidence principale pour certaines raisons, mais il vaut mieux étudier le marché pour déceler le secteur géographique porteur. Il faut choisir une ville caractérisée par un accroissement continu de population, un quartier bien desservi par les transports en commun, une commune dotée d’infrastructures commerciales, etc. Dans une ville touristique, le choix d’un appartement proche des attractions, serait un bon choix. Tout dépend de votre cible quand même. Par exemple, avant d’acheter un 4 pièces, il faut vérifier la proximité des écoles, voire les universités, pour pouvoir le proposer à la location soit à une famille, soit à des étudiants en colocation. La règle de base reste le choix stratégique de l’emplacement du bien.

Bien se renseigner

L’importance de consulter les informations, consiste à se renseigner à travers les annonces, pour connaître le taux de logements vacants dans un quartier choisi et surtout les tarifs pratiqués à la location. Les experts de l’immobilier sous-tendent qu’un bien proposé trop cher se loue plus difficilement qu’un autre et ses occupants pourraient vous quitter à la première occasion. Selon la cible et le type d’immeuble à acheter, prenez en compte le bassin d’emplois aux alentours et les grandes sociétés pouvant être situées à proximité, car cela peut être une garantie pour louer votre bien. Suivez sur le site PAP , les indicateurs de rentabilité et les meilleures offres des régions favorables.

Que vaut réellement votre immeuble ?

Qu’ils s’agissent d’ une maison secondaire ou d’un locatif professionnel, vous pouvez vous rapprocher des experts pour évaluer dans les moindres détails, l’objet de votre convoitise. Inutile de jeter de l’argent par la fenêtre ! Ces professionnels vous évalueront avec précision, une estimation des travaux de rénovation éventuels et vous proposeront un prix raisonnable. Cela vous aidera dans les négociations, car si la valeur est inférieure au prix d’achat, vous devez relever les arguments justifiant une baisse du prix (par exemple, la présence d’humidité dans la cave ou certaines pièces, le bruit du trafic routier ou aérien à proximité ou les insuffisances de l’isolation de la façade). C’est très important, pour savoir si cet achat est opportun.

Quel est votre choix ? Un appartement vide ou meublé ?

La question de la rentabilité vous préoccupe d’abord ? Vous avez raison ! Si vous comptez mettre en location votre bien, cette question est inévitable : faut-il louer vide ou meublé ? Lequel est le plus intéressant ?

Pour la location vide, le prix du bail est moins élevé par rapport au meublé. Par ailleurs, l’entretien du bien, l’encaissement des loyers et les frais de gestion, comportent moins de risques. En ce qui concerne la location meublée, elle est plus rentable. Le prix du bail est plus élevé. Cependant, les charges et les taxes sont parfois importantes dans certaines zones géographiques, ce qui peut jouer sur le rendement de votre investissement. En revanche, si vous assurez une occupation permanente de celui-ci, il vous serait très profitable.

Prendre ses distances

La plupart des personnes qui investissent dans l’immobilier, accordent beaucoup d’importance aux détails du cadre (architecture, peinture, quelques exigences sur le cadre de vie, etc.). Dans le cas où vous ne comptez pas utiliser ce bien comme logement principal, il faut écarter vos goûts personnels et fermer les yeux sur vos exigences. Il serait plus opportun de viser un logement sobre et aux normes standards, qui puisse plaire à la majorité des futurs habitants.