Raccordement des cheneaux au réseau pluvial

Posted on: septembre 16, 2020 Posted by: runhabitat Comments: 0

Raccordement des cheneaux au réseau pluvial

La longévité de votre logement dépend non seulement de son entretien, mais aussi de l’évacuation de l’eau de pluie. Les chéneaux permettent de bien évacuer l’eau et vous éviter les différentes complications pouvant entraîner de grands travaux de réparation. Pourquoi le raccordement des chéneaux au réseau pluvial est-il primordial ?

Le rôle des chéneaux sur votre toiture

Souvent, on confond les chéneaux avec les gouttières. Et pourtant, leur rôle est tout à fait différent de celui des gouttières. Un chéneau constitue un conduit entièrement intégré aux gros œuvres. Il peut se situer soit sous un pan du mur, soit adossé contre ce dernier. Sa principale fonction est de déverser les eaux pluviales dans votre tuyau de descente ou dans la gouttière. La capacité de l’eau de pluie pouvant être évacuée par un chéneau dépend des raccords, de la pente déterminée lors de sa conception, de la largeur, de la profondeur, mais également de la forme du chéneau en question.

Les chéneaux et la loi

Avant de raccorder vos chéneaux au réseau pluvial, il est utile de connaître la loi en vigueur concernant vos droits et vos obligations en tant que propriétaire. D’après l’article 641 du Code Civil, vous avez parfaitement le droit de laisser les eaux pluviales tomber sur votre terrain. Cependant, selon l’article 681, les eaux de pluie provenant des toits ne doivent en aucun cas s’écouler directement sur un fonds voisin. Vous devez veiller à ce que les eaux pluviales provenant de votre toit se déversent sur la voie publique ou sur votre propre terrain.

Dans le cas d’un fonds inférieur, d’après la loi 640 du Code civil, vous n’avez d’autres choix que de laisser les eaux provenant de fonds supérieur couler naturellement sur votre propriété. Les deux parties ne peuvent effectuer des travaux risquant d’aggraver la servitude naturelle d’écoulement.

Les dimensions des chéneaux, à choisir selon le type de toiture

Les dimensions d’un chéneau peuvent se définir en fonction de certains critères. Vous devez les prendre en considération pour le bon fonctionnement de votre réseau pluvial. Tout d’abord, vous devez considérer sa largeur. Celle-ci se situe dans la partie supérieure. Les dimensions d’un chéneau dépendent également de sa longueur ainsi que de sa hauteur. S’ils sont existants, les relèvements avant et arrière définissent également les dimensions d’un chéneau. Pour que votre chéneau soit bien raccordé au réseau pluvial de votre toiture, il est essentiel de l’adapter à la surface des pans de votre toit afin qu’ils soient parfaitement fonctionnels.

La pose des chéneaux et son raccordement au réseau pluvial

Vous avez le choix entre deux procédés pour l’installation de chéneau sur le réseau pluvial de votre toiture. Vous pouvez opter pour des chéneaux encaissés ou pour des chéneaux posés qui prennent appui sur un entablement (béton, pierre, plâtre, bois…). Dans les deux cas, vous avez besoin de l’intervention d’un professionnel dans la pose de chéneaux sur les toitures. En effet, le travail demande plusieurs qualifications, de l’expérience et surtout beaucoup de précautions. Aussi, sans les outils adaptés, vous ne pourrez pas accomplir les travaux comme il faut. Ainsi, vous ne pouvez pas profiter d’un logement confortable et fonctionnel. Pour la pose de vos chéneaux, n’hésitez pas à faire appel à des spécialistes comme www.toiture-lyon.fr, une entreprise avec une expérience de plus d’une trentaine d’années.