Quels travaux permettent d’obtenir un crédit d’impôts ?
Vous vous envisagez de faire des travaux chez vous et vous avez entendu parler du crédit d’impôt ? Vous ne savez pas si vous êtes éligible à ce genre de crédit et quels types de travaux peuvent en bénéficier ? Voici quelques éléments pour répondre à ce sujet.
Ce qu’il faut savoir sur le crédit d’impôt travaux
Le crédit d’impôt travaux, ou le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) est une sorte de facilité fiscale. C’est une réduction qui permet aux particuliers d’être remboursés sur le montant des dépenses effectuées pour leurs travaux d’ordre énergétique. La valeur du crédit touche les 30 % des sommes engagées notamment du montant des matériaux, des appareils et des équipements concernés et destinés à améliorer l’efficacité énergétique d’un logement. Le CITE diffère de la réduction d’impôt. C’est un autre dispositif mis en place par l’État français pour encourager l’engagement d’ordre écologique et pour favoriser la transition en matière d’énergie renouvelable.
Les types de travaux concernés par le crédit d’impôts
Le CITE couvre les travaux énergétiques qui ont pour but la diminution des déperditions énergétiques et l’amélioration des performances du foyer en matière de consommation d’énergie. Le gouvernement fait bénéficier, de ce crédit, plusieurs travaux à savoir :
- Les travaux relatifs à l’installation de chauffage (les équipements de chauffage et sa programmation) y compris l’achat de chaudière, achat de matériel de régulation, achat de pompe à chaleur, achat d’une chaudière en granulés, achat de poêlés à granulés…
- Les travaux d’isolation, y compris le matériel et la pose (isolation des murs, isolations du sol, isolation toiture, isolation des combles, agencement de fenêtres et portes-fenêtres, double vitrage, parois opaques…)
- L’aménagement des équipements qui fonctionnent ou produisent l’énergie renouvelable : chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire, éolienne domestique, système solaire combiné… (concerne le matériel uniquement).
Vous pouvez vous renseigner encore plus sur les équipements nécessaires et les outils indispensables pour la réalisation de ce type de travaux en visitant le site https://bricolea.fr/.
Les conditions d’éligibilité
Pour se voir octroyer ce crédit d’impôt, vous devez respecter certaines règles d’éligibilité :
- Travailler et être domicilié en France
- Les travaux doivent être effectués sur l’habitation principale
- Être propriétaire, locataire ou loger à titre gratuit dans le logement en question au moment du paiement de la facture relative aux travaux
- Respecter les critères de performance en ce qui concerne les matériaux et les équipements utilisés
- Vérifier l’ancienneté de la demeure
- Le professionnel auquel vous feriez appel pour vos travaux doit être certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).