Que savoir de la conception de la carte d’identité scolaire ?

Posted on: avril 24, 2021 Posted by: runhabitat Comments: 0

Que savoir de la conception de la carte d’identité scolaire ?

Pour inscrire son enfant à l’école, les parents s’affairent à acquérir leurs fournitures (cahiers, livrets, etc.). Cependant, pour légitimer sa présence dans les locaux de l’établissement, il est important qu’il dispose d’une carte d’identité scolaire. Qu’est-ce que c’est et à quoi sert-elle ? Voici plus de détails.

Qu’est-ce qu’une carte d’identité scolaire ?

En Europe et en France en particulier, la carte d’identité scolaire est un outil scolaire destiné à chaque apprenant. Elle fournit les informations sur l’enfant y compris l’établissement scolaire dans lequel il est inscrit. De ce fait, ce support d’identification en PVC est aussi bien porté par les élèves que les étudiants.

En effet, concernant l’établissement, elle comporte les coordonnées et le logo. Par ailleurs, elle mentionne le nom, la classe, la photo d’identité et parfois la date de naissance de l’apprenant. Disposer de la carte sert à justifier l’inscription de l’étudiant et son droit d’accès à l’établissement. En fonction de l’écosystème éducatif, l’enfant peut également accéder au foyer socio-éducatif et à participer aux activités sportives, culturelles, périscolaires.

La conception et impression de carte d’identité scolaire apparaissent comme une exigence des autorités compétentes françaises. En utilisant cette carte d’identité scolaire, l’élève dispose également de la possibilité d’accès aux laboratoires et à la bibliothèque. Il peut donc emprunter des documents comme c’est le cas à l’UNESDOC.

Aujourd’hui, Avec sa carte, l’élève peut accéder à l’UNESDOC (ensemble des documents et publications publiées par l’UNESCO).

Pourquoi choisir une carte d’identité scolaire PVC plutôt qu’une carte en carton ?

Diminutif de Polychlorure de Vinyle, le PVC est composé d’une matière composée de sel et de pétrole. La carte PVC est un support moderne de plus en plus utilisé au détriment de la carte en carton. Elle est surtout utilisée pour la réalisation des passeports, des CNI (carte nationale d’identité), etc.

Très sophistiqué, ce modèle est beaucoup privilégié et apprécié en raison de sa résistance dans le temps et des nombreuses options qu’il offre. En carton, la carte d’identité scolaire ne pourra pas durer dans le temps et vous fera ainsi perdre votre investissement.

Quels sont les différents types de carte PVC ?

Il existe trois différents types de carte PVC : la carte en PVC blanc, la carte en PVC transparent translucide et la carte en PVC transparent opaque.

Modèle le plus utilisé, le PVC blanc confère aux visuels une haute définition. Rigide et neutre, il donne la possibilité d’intégrer plusieurs options comme l’overlay, le code-barres unitaire, la perforation, etc.

La carte en PVC transparent translucide apporte une touche légère et épurée en raison de la transparence des lignes horizontales parallèles. Elle est idéale pour les professionnels des arts graphiques.

Enfin, la carte en PVC transparent opaque marque les esprits et attise la curiosité. Elle peut être très utile en insérant une bande magnétique ou une zone de grattage par exemple.