Les Base Vie en construction modulaire pour les chantiers

Posted on: janvier 20, 2020 Posted by: runhabitat Comments: 0

Les Base Vie en construction modulaire pour les chantiers

La base de vie ne compte plus les nombreux avantages qu’elle offre non seulement aux chefs chantiers, mais aussi aux ouvriers. Confortable et utile par son installation modulaire, elle se révèle encore très pratique. Elle représente une alternative idéale aux cabanes de chantiers. Cet article traite de la base de vie en construction modulaire.

De la cabane de chantier à la base de vie ?

La cabane de chantier est une forme de construction provisoire établie près d’une maison en construction. Elle sert d’abri et de base pour les ouvriers. On y retrouve souvent les indispensables et les équipements pour que ces derniers se sentent à l’aise sur leur lieu de travail. La cabane de chantier, n’est pas une mauvaise idée. Au contraire, elle est si importante qu’elle a subi de l’amélioration et du perfectionnement. Aujourd’hui, on entend désormais parler des bases de vie.

La  Base Vie   présente une supériorité de fonctions par rapport à la cabane de chantier. L’avantage le plus remarquable reste le confort. Généralement conçues sous la forme de bungalow ou de villa basse, les bases de vie sont   généralement bien équipées. Elles permettent aux ouvriers de se détendre après une journée difficile de travail. Outre le fait d’héberger le personnel d’un chantier, une base de vie peut aussi comporter :

  • un bureau : cela permet les rassemblements et la conservation de certains documents sur place
  • un vestiaire : cela permet aux ouvriers d’y placer  des vêtements propres après avoir fini leurs tâches journalières.
  • un réfectoire : cela permet aux ouvriers de prendre leurs repas à l’abri. Généralement le réfectoire contient un poste d’eau potable.
  • des sanitaires : cet espace permet d’assurer les besoins de toilettes des ouvriers.

La construction modulaire, un incontournable de la base vie

Les bases de vie représentent une bien meilleure alternative aux cabanes de chantiers. Elles sont conçues sur une superficie réglementée de 15 m². Cela  répond aux exigences minimales d’un personnel en nombre réduit d’un petit chantier ou d’un grand chantier en début de construction. Pour des besoins ultérieurs d’extension, les bases de vie sont pensées modulaires. Ainsi, au fur et à mesure que le personnel ou les besoins d’abri s’accroissent, les modules peuvent être montés, les uns après les autres.

Les bases de vie sont économiquement rentables aussi bien pour les chefs d’ouvrage que pour les ouvriers. Elles permettent aux ouvriers de faire des économies sur les frais de transport entre leur lieu de travail et leurs domiciles. Les bases de vie modulaires évitent aux  chefs d’ouvrage de débourser des frais d’hébergement pour leurs ouvriers. En effet, la construction d’une base de vie se révèle nettement moins coûteuse que la location immobilière pour les ouvriers.

La construction modulaire des bases de vie offre de nombreux avantages. Il y a notamment la facilité d’installation et de désinstallation, les finitions extérieures modernes et symétriques,  la fonction écoénergétique, etc. C’est dire qu’une base de vie est encore plus avantageuse lorsqu’elle est faite en modules assemblés. C’est donc à raison que cette forme de construction est actuellement prisée par les chefs d’ouvrage.