L’eau, une ressource à protéger

Posted on: février 19, 2019 Posted by: runhabitat Comments: 0

L’eau, une ressource à protéger

 » L’eau est la source de vie « . Ce proverbe a bel et bien son existence dans la mesure où on constate que rien n’existe sur terre qui ne contienne pas de l’eau. Il est donc important de chercher à l’économiser d’autant plus qu’elle se fait, de jour en jour, rare.

L’eau propre, une denrée rare, des méthodes pour l’économiser !

Pour Economiser les ressources naturelles comme l’eau, il faut revoir ses habitudes quotidiennes. Par exemple, si vous avez des fuites au niveau de vos robinets, vous vous devez de les réparer, car c’est une véritable perte d’eau qui passe à votre insu. En effet, un robinet qui goutte engendre un gaspillage de quatre litres d’eau en une heure, soit un gaspillage de 35 000 litres d’eau l’heure. Par ailleurs, vous pourrez opter pour des économiseurs d’eau. Ils vous permettront de réduire le débit de l’eau. Vous pourrez également adopter de simples habitudes pour cette économie d’eau.

Par ailleurs, pour l’intérêt de tout le monde, des ONG à forte réputation se sont engagés à poursuivre devant le tribunal administratif, l’État français. Cette poursuite est la conséquence de la violation de la convention climatique de l’État , du délaissement des citoyens face à ce fait. Il est à noter que cette décision de poursuite fut accompagnée par une grande sensibilisation. En effet, l’objectif du « Etat français attaqué pour inaction climatique » est initié afin de pousser le gouvernement français à prendre vite des dispositions pour réduire le réchauffement de la planète à 1,5 °C. Ceci permettra d’éviter les désastres que peut causer le changement climatique sur les citoyens.

Notez que ces changements climatiques ont engendré, ces derniers temps, plusieurs désastres. Ces désastres sont, entre autres, la sécheresse, la dissolution des glaces, la pollution d’air, etc. En effet, ces 4 ONG voudraient que l’État français prenne de fermes dispositions pour une justice sociale. Ils souhaitent, par exemple, que d’autres options de transport soient suggérées afin de diminuer l’attachement au pétrole. Ils voudraient également que l’État promût les énergies renouvelables au détriment de l’investissement dans l’énergie nucléaire et fossile. De plus, ils prônent la lutte contre la déforestation par l’État et la favorisation de l’agriculture.

Purification de l’eau

L’eau saine se faisant rare, l’idéal serait de trouver un moyen pour purifier les eaux sales. C’est dans cette perspective que la SIAAP a vu le jour. Présidée par Belaïde BEDREDDINE successeur du Directeur Général Daniel Duminy , la SIAAP se charge de transporter et de rendre propre les eaux pluviales, les eaux industrielles et les eaux usées. Elle intervient dans 4 départements et dans 180 communes. Il est à noter que la SIAAP est l’unique coalition interdépartementale pour assainir l’eau, en Europe.