Installation de portes et fenêtres : les 5 conseils à suivre.

Posted on: avril 6, 2019 Posted by: runhabitat Comments: 0

Installation de portes et fenêtres : les 5 conseils à suivre.

Pas facile d’installer les portes et les fenêtres pour une nouvelle construction ou une rénovation. Effectivement, à part les équipements à prévoir, encore faut-il penser aux travaux préparatifs nécessaires. En général, afin que les portes et fenêtres puissent bien remplir leur rôle, il faudra suivre toutes les étapes. Voici donc quelques conseils pour s’y mettre.

1- Les équipements à prévoir avant l’installation

Comme tous travaux de construction, il faudrait bien se préparer avant l’installation d’une porte ou d’une fenêtre. Ainsi, la première chose à faire est de prévoir les équipements nécessaires. Sur ce point, le kit d’achat doit contenir un certain nombre d’accessoires. C’est le cas de la porte et de la fenêtre proprement dit, des visseries, des chevilles à béton, etc. Mais à part cela, il faudra également prévoir les outils indispensables, tels que la perceuse, le crayon, le mètre et bien d’autres encore. Dans tous les cas, si l’on souhaite se faire aider pour l’installation, on peut visiter ce site internet www.energiefenetres.fr.

2- Les travaux préalables à réaliser

Avant la pose d’une fenêtre ou d’une porte, il est toujours préférable de vérifier l’état général du mur. En effet, il faut que ce dernier soit bien aplomb ou de niveau. Mais, si l’on souhaite installer l’équipement idéal, il est aussi nécessaire de vérifier sa structure en général. Ici, on fait principalement référence à la dimension, à la taille et à la hauteur de la porte ou de la fenêtre que l’on souhaite installer. Ainsi, avant d’acheter un équipement en particulier, il est important de bien choisir celui qui convient non seulement à ses besoins, mais également à la mesure de la maison.

3- La préparation à l’ouverture de l’équipement

Cette étape consiste normalement à préparer le mur ou le support à recevoir la porte et la fenêtre que l’on souhaite installer. Dans ce cas, pour protéger le mur des éventuels travaux, il est toujours préférable de retirer le revêtement. Il est aussi nécessaire de vérifier l’état de toutes les pièces. Si possible, il ne faut pas non plus oublier d’enlever les débris, les clous et les vis qui se trouvent sur la surface à travailler. Et s’il s’agit d’un remplacement d’une fenêtre ou d’une porte, alors il faudra également retirer l’ancien équipement.

4- La fixation de la porte et de la fenêtre

La fixation de la porte et de la fenêtre fait partie des travaux les plus délicats à faire au moment de l’installation. En effet, elle consiste à vérifier si ces équipements sont bien placés comme il faut sur le support. Pour cela, on est appelé à les fixer à l’aide d’une vis. Ce n’est pas tout, il est aussi conseillé de vérifier l’emplacement idéal que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur. Quoi qu’il en soit, si l’on n’est pas bien à l’aise dans le bricolage, alors il est vivement conseillé de contacter un professionnel.

5- Les finitions à vérifier

Avant de procéder aux travaux de finition, il faudra tout d’abord s’assurer que l’équipement l’on vient d’installer est bien isolé. L’isolation consiste à ajouter des isolants sur le contour de la fenêtre ou de la porte. Sur ce point, on a l’embarras de choix, car on peut choisir entre les isolants en fibres naturelles ou ceux en fibres synthétiques. En ce qui concerne les travaux de finition, ils consistent à vérifier si les joints sont bien installés, si les moulures et les revêtements sont normalement mis en place.