Focus sur l’assurance emprunteur

Posted on: août 20, 2018 Posted by: runhabitat Comments: 0

Focus sur l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est une garantie demandée par les prêteurs (les banques, les établissements de crédit) lors d’une demande de prêt. Il ne s’agit pas d’une assurance obligatoire au sens du Code des assurances ; cependant, elle est exigée dans la quasi-totalité des cas. Cette assurance permet de couvrir les risques de défaut de paiement quelles que soient leurs causes, ce qui explique qu’elle est ainsi exigée. L’assurance emprunteur comporte des garanties couvrant les risques d’incapacité, d’invalidité voire de perte d’emploi. C’est une sécurité pour l’emprunteur et sa famille, c’en est également pour l’organisme de crédit (l’établissement prêteur) car elle protège à la fois l’emprunteur et l’établissement de crédit. Laissez-nous vous inviter chez http://www.guideassuranceemprunteur.com/ ,le guide idéal sur l’assurance emprunt.

La liberté dans le choix

Quand vous souhaitez réaliser un emprunt auprès d’un établissement de crédit, ce dernier ne peut en aucun cas, vous obligez à souscrire au contrat d’assurance groupe proposé. En clair, l’acheteur qui souscrit un emprunt immobilier au choix entre l’assurance collective proposée par l’établissement prêteur et une assurance individuelle chez un autre prestataire. Dès lors que les garanties sont équivalentes, l’établissement financier ne peut pas s’y opposer. Depuis le 1er octobre 2008, sauf si le prêteur exige l’adhésion à un contrat d’assurance collective, l’offre de prêt immobilier doit mentionner la possibilité pour l’emprunteur de souscrire une assurance équivalente à celle proposée par le prêteur, auprès de l’assureur de son choix. Cette liberté de choix est renforcée depuis, notamment avec la Loi Hamon de mars 2014 et la Loi Sapin 2 de 2016.

Futur emprunteur soulagé

Dans le processus de tout emprunt, certaines situations peuvent entraîner un frein pour un futur emprunteur et plus particulièrement l’état de santé de ce dernier. La situation, notamment de santé, d’un futur emprunteur peut, en outre, entraîner l’application des dispositions de la convention AERAS. Récemment, grâce à une mise à jour de la grille de la convention AERAS proposée par un groupe de travailleurs paritaire, de nouveaux emprunteurs vont voir leur accès au prêt facilité. Ceci compte tenu de l’intégration de nouvelles pathologies dans la convention. Parmi ces nouvelles pathologies, nous dénombrons le cancer du rein, le cancer de la prostate, la leucémie, la mucoviscidose et l’hépatite C. Cette action permettra aux futurs emprunteurs concernés d’être exemptés de la surprime dans le cadre de leur assurance emprunteur.