Espaces de coworking : Quels sont avantages ?

Posted on: juillet 10, 2018 Posted by: runhabitat Comments: 0

Espaces de coworking : Quels sont avantages ?

Le coworking consiste en une mise à disposition d’un espace commun au profit de travailleurs. Connu également sous le nom de travail coopératif, le coworking est un concept importé des États Unis et qui prend de plus en plus d’ampleur en France. Cette forme de travail vient remédier à différentes problématiques telles que la cherté des locaux ou encore le fait d’être isolé. Ainsi le coworking décline plusieurs avantages qui profitent bien aux travailleurs. Le centre d’affaires Skywork s’inscrit d’ailleurs dans cette optique.

Le coworking et ses usages

Le travail coopératif fait appel à deux notions importantes à savoir : un espace de travail commun et un réseau de travail incitant à l’échange et l’ouverture sur l’extérieur. Ceux qui sont concernés par le coworking sont de différents bords, il s’agit de freelances, d’entrepreneurs, et notamment les personnes qui travaillent à distance dans les secteurs de l’informatique, de l’art ou du digital. Néanmoins, le coworking ne peut être adapté à une activité où l’on est tenu au secret professionnel ou si l’on travaille sur un projet innovant. Également, si votre activité nécessite un espace non bruyant et baigné dans le silence, le travail coopératif n’est alors pas pour vous car il décline un climat non propice à la concentration. Un autre point important qui concerne le coworking est celui lié à la périodicité. En effet, cette forme de travail ne peut-être prolongée dans le temps et dès qu’une entreprise se développe, le besoin en termes de locaux qui lui sont propres devient inévitable.

Les avantages du coworking

Le coworking offre un éventail d’avantages qui incitent amplement à adopter cette forme de travail. D’abord, il permet de réaliser des économies en partageant l’espace de travail, vous réduisez forcément vos frais d’immeuble, de connexion Internet ainsi que d’électricité. Ensuite, il est possible de profiter, grâce au coworking, d’une flexibilité large en louant l’espace en fonction de votre besoin, soit une journée, une semaine, un mois ou encore une année entière. Puis, le coworking permet aux travailleurs indépendants et les entrepreneurs d’éviter l’isolement en ne se sentant plus seuls et en profitant d’échanges intéressants. Enfin, le travail coopératif offre la possibilité de prendre part à des événements organisés par l’espace en question comme des conférences où il est possible de faire des rencontres professionnelles et de communiquer sur son activité auprès d’un réseau.