Diagnostic immobilier ERP à Marseille : par qui passer ?

Posted on: juin 6, 2022 Posted by: runhabitat Comments: 0

Diagnostic immobilier ERP à Marseille : par qui passer ?

Précédemment dénommé ESRIS, le diagnostic ERP est une procédure obligatoire qui intervient avant l’occupation d’un logement. Plus précisément, il permet d’informer le futur résident d’une habitation au sujet des risques auxquels il pourrait être confronté. Ces risques peuvent être miniers, naturels ou d’origine technologique.

Diagnostic ERP à Marseille : qui est habilité à le réaliser ?

Pour réaliser un ERP Marseille d’un bien immobilier, il est essentiel de recourir à un diagnostiqueur ERP. La réalisation de l’ERP est une obligation légale définie dans le Code de l’environnement. En cas d’absence de diagnostic ERP, l’acheteur d’un bien immobilier à Marseille peut exiger la dissolution du contrat d’acquisition. Au mieux des cas, il pourra demander que le prix de cession du bien soit revu à la baisse. Quant au locataire, il peut demander une modification du prix du loyer.

C’est en raison de tout cela qu’il est recommandé de passer par le site diagnostics-immobiliers-marseille.com pour réaliser le diagnostic ERP. En faisant appel aux professionnels ERP, le bailleur se met à l’abri de toute condamnation lorsqu’un litige surviendrait entre lui et son locataire. En effet, cette procédure n’engage plus la responsabilité civile professionnelle du bailleur en cas de sinistre de tout genre.

Diagnostic immobilier ERP : comment ça se réalise ?

Une fois parvenu sur le site occupé par le logement à Marseille, le diagnostiqueur ERP professionnel prend connaissance des plans de prévention des catastrophes naturelles, minières et technologiques. Il s’agit de plans déjà élaborés par les autorités administratives de la commune.

Ensuite, il vérifie le niveau de classement de la zone. Puis, il consulte la carte des zones de sismicité. L’objectif est de déterminer le degré de risques de catastrophe naturelle qui planent sur le bien. Il vérifie également s’il existe des secteurs d’information des sols proches du logement.

Le diagnostiqueur remplit le formulaire réglementaire de l’ERP avec tous ces éléments. Il accompagne le tout avec des extraits de cartographie. Cela facilitera la localisation du bien par rapport aux risques qui ont été relevés.