Comment fonctionne un promoteur immobilier ?

Posted on: mars 12, 2022 Posted by: runhabitat Comments: 0

Comment fonctionne un promoteur immobilier ?

Le promoteur immobilier est la référence légale et morale pour un projet de construction. Il est chargé de suivre et de coordonner chaque étape du projet. En clair, il doit accompagner la construction de A à Z. Découvrez ici le principe de fonctionnement d’un promoteur immobilier.

La mobilisation des fonds

La promotion immobilière nécessite de gros moyens financiers. Quel que soit le type de projet ou de programme, vous devez mobiliser des fonds pour sa construction. L’opération de mobilisation des fonds peut se faire de 3 différentes façons : fonds propres, banque ou vente en l’état de Futur Achèvement. Pour y arriver, vous pourrez donc miser sur le programme immobilier neuf ferney voltaire qui est très apprécié pour ses avantages.

La prospection foncière et le permis de construire

Une fois les fonds rassemblés, le promoteur recherche les terrains capables d’accueillir un projet immobilier. Il doit prendre en compte plusieurs critères avant le choix du terrain. Il y a par exemple : l’emplacement de ce bien immobilier, les infrastructures, les règles d’urbanisme, le contexte socio-économique, etc.

Après l’acquisition du terrain, le promoteur immobilier effectue la demande de permis de construire auprès de sa mairie. Cette dernière va procéder à une étude approfondie de son dossier technique pendant une durée de 3 mois.

La conception du projet

À cette phase, le promoteur établit une étude de marché. L’étude doit analyser les besoins inhérents à l’emplacement du projet. Autrement, la démographie, l’évolution du marché du logement, les infrastructures de la ville, les perspectives de développement.

Après, le promoteur effectue une étude de faisabilité. Enfin, il fait appel à un architecte professionnel pour établir les plans architecturaux avant la construction. En effet, les plans techniques seront faits par un cabinet ou par un calculateur de structure (ingénieur en construction).

La construction

En tant que maître d’ouvrage, le promoteur doit rassembler les corps de métiers à la réalisation du bâtiment. Il coordonne les prestations des divers intervenants. De plus, il s’assure de l’avancement du projet afin qu’il se termine dans le temps convenu avec les acquéreurs. Le métier de promotion immobilière nécessite de la rigueur, car vous devez surveiller tout le projet.

La commercialisation et la livraison

Les promoteurs français sont tenus de s’associer à un organisme financier. Ce dernier leur donne la Garantie financière d’Achèvement (GFA). Ainsi, si le promoteur ne finalise pas le projet, la banque prend le relai. Le promoteur peut décider de louer ou de vendre le bien ainsi réalisé.

À l’étape de livraison, les acquéreurs visitent le logement. S’ils constatent des défauts, ils peuvent émettre des réserves. Le promoteur immobilier a alors 3 mois pour les lever, puis l’acheteur recevra son bien immobilier neuf.