Comment déclarer une tentative d’effraction ?
Lorsque vous êtes victime d’une tentative d’effraction, il y a des dispositions à prendre dans les heures qui suivent. L’une d’entre elles est de déclarer l’acte auprès des forces de l’ordre et de l’assureur. Voici comment procéder.
Contactez immédiatement la police ou la gendarmerie
Vous êtes de retour à la maison et vous remarquez des traces d’éraflures et de griffures au niveau de la serrure, pas de panique. Ne vous prenez même pas la tête à penser au coût des réparations, car un serrurier annemasse pas cher pourra s’occuper des travaux en un claquement de doigts.
Appelez immédiatement la police ou la gendarmerie pour signaler les faits. Faites ensuite le tour de la maison pour faire l’état des lieux et surtout ne rentrez pas à l’intérieur. Dans un délai de 24 heures après votre coup de fil ou le constat des faits, allez au commissariat pour faire enregistrer votre plainte.
Tâchez de tout préciser dans les moindres détails sur la fiche. Le dépôt de plainte vous permettra de faire une deuxième déclaration auprès de l’assurance pour être indemnisé. Lorsque la plainte est enregistrée, elle est ensuite transmise au procureur de la République pour qu’il puisse statuer sur la suite des événements.
Signalez les faits à votre assurance par mail, par téléphone ou par courrier
Après la police, vient le tour de l’assurance. Le délai conventionnel pour déclarer le sinistre à l’assurance est de deux jours ouvrés après le constat de la tentative d’effraction. Vous pouvez mener la démarche par téléphone, par mail ou par lettre recommandée avec accusé de réception.
De préférence, optez pour l’une des deux dernières méthodes, car elles laissent des traces de votre démarche. Insérez dans le rapport ou dans la déclaration le numéro du contrat d’assurance, vos coordonnées, la date du sinistre et une copie (image ou papier) du dépôt de plainte. L’assurance vous contactera dans les brefs délais pour discuter des modalités de l’indemnisation.