Comment choisir son assurance prêt immobilier ?

Posted on: mars 24, 2023 Posted by: runhabitat Comments: 0

Comment choisir son assurance prêt immobilier ?

En matière de prêt immobilier, les banques demandent souvent la souscription d’une assurance emprunteur. Pour avoir l’esprit tranquille, vous devez choisir l’assurance la mieux adaptée à votre cas. Bénéficier des avantages spécifiques en faisant la comparaison entre différents assureurs.

Comprendre son assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est un contrat qui protège les mensualités d’un prêt immobilier à la place de l’emprunteur si ce dernier est incapable de les payer. Les raisons pour lesquelles une personne peut se retrouver dans cette situation sont diverses et variées :

  • perte d’emploi ou arrêt prolongé dans l’emploi,
  • invalidité ou incapacité de travail,
  • décès ou perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

Avant de signer le contrat, veillez à bien comprendre les conditions générales et vérifiez si les garanties sont susceptibles de baisser au cours du temps. Pour plus d’information, faites un tour sur le site assurance-immo.net . Par ailleurs, assurez-vous également que la couverture soit adéquate par rapport au contrat, et qu’elle est adaptée à votre situation personnelle.

Informez-vous sur vos droits en matière d’assurances emprunteur

Chaque assuré a le droit de résilier son assurance emprunteur à la fin de chaque année sans frais supplémentaires s’il trouve une meilleure couverture. Lorsque l’on recherche une assurance emprunteur, il peut être intéressant de comparer les offres de différentes institutions. Il faut savoir que votre banquier ne peut pas exiger une assurance supplémentaire pour accorder un prêt immobilier.

Dans certains cas, l’assurance existante peut suffire, c’est pourquoi il est recommandé de s’informer avant toute nouvelle procuration. La protection par portabilité de l’assurance emprunteur est un moyen courant employé par les assureurs pour protéger leurs clients et fournir plus de souplesse tout en conservant les mêmes conditions tarifaires. Cela permet à l’emprunteur d’accorder un prêt et d’effectuer des transferts entre différentes entités.

Lorsque vous envisagez un changement d’assurance emprunteur par exemple, il est essentiel que vous connaissiez vos droits et que vous compreniez le marché des assurances afin de prendre les bonnes décisions. Assurez-vous d’avoir le plus grand nombre possible d’options pour bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.

Envie de trouver l’assurance emprunteur la plus adaptée ? Faites jouer la concurrence !

Votre banque peut vous proposer une assurance pour votre prêt, mais rien ne vous interdit d’aller voir ailleurs pour trouver des tarifs plus intéressants. Il est temps de regarder différentes offres disponibles chez les autres assureurs en comparant les tarifs qui s’offrent à vous.

Il existe parfois des sites proposant des frais beaucoup plus faibles que ceux de votre banque. Prenez donc le temps de demander plusieurs devis pour identifier celui qui correspond le plus à votre budget et à votre profil personnel. Si vous avez besoin de conseils ou que certains éléments du contrat ne sont pas clairs, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste.