Comment bien estimer son ben pour une vente en viager ?

Posted on: janvier 10, 2023 Posted by: runhabitat Comments: 0

Comment bien estimer son ben pour une vente en viager ?

Le viager est un mode de transaction immobilière assez populaire. Tous les calculs liés à cette méthode répondent à des formules et règles bien précises. Ainsi, pour bien estimer son bien pour une vente en viager, il est important de bien cerner son fonctionnement. Voici ce que vous devez savoir.

Comprendre le fonctionnement du viager

Le viager est un mode de transaction permettant à un propriétaire de vendre son bien immobilier tout en habitant à vie dans son logement. C’est un contrat de vente classique qu’il faut présenter devant un notaire pour la signature. La différence ici est juste au niveau des modalités de paiement.

Généralement, pour ce type de bien, le vendeur réclame au preneur une mensualité jusqu’à son décès ainsi qu’une somme fixe au moment de la vente. Ainsi, un viager est caractérisé par un évènement incertain. Il apparaît comme un pari entre l’acheteur et le vendeur basé sur la longévité de ce dernier.

En outre, ce qu’un acheteur paie lors de l’achat du bien immobilier est appelé « bouquet ». De façon générale, ce dernier représente 10 à 40 % de la valeur du bien immobilier. Pour plus d’informations, consultez cette page . Quant à la somme mensuelle que l’acheteur paie jusqu’à la fin de vie du vendeur, il s’agit de la « rente ». Il s’agit d’un capital à transformer qui équivaut à la valeur décotée du bien immobilier.

Enfin, il faut noter qu’en ce qui concerne la rente, elle est réévaluée chaque année à partir d’un index. Ce dernier est décidé au moment de l’achat et son choix reste tout à fait libre. Cependant, ce qui est généralement utilisé, c’est l’indice du coût de la construction (Insee) ou celui des prix à la consommation.

Estimer le prix d’un viager

Pour estimer le prix d’un viager, il faut en premier lieu, déterminer la valeur du bien immobilier la plus proche du prix du marché. Cela fait donc intervenir les critères de vente classique d’un bien immobilier. Il s’agit par exemple de l’implantation, de la superficie et de l’état du bien immobilier.

Ensuite, lorsque le prix du bien immobilier sur le marché est connu, le bouquet et la rente peuvent maintenant être déterminés. Pour ce faire, vous pouvez vous faire accompagner par des experts en immobilier qui vous donneront des conseils opportuns. Veuillez consulter ce site  si vous avez besoin des services d’un expert en immobilier.

Enfin, il faut préciser que la valeur de la rente est inversement proportionnelle à celle du bouquet. Ainsi, elle est faible si la valeur de cette dernière est élevée.