Comment agrandir sa maison sans permis ?

Posted on: octobre 5, 2020 Posted by: runhabitat Comments: 0

Comment agrandir sa maison sans permis ?

Vous voulez plus d’espaces pour augmenter la surface actuelle de votre maison ou pour lui donner plus de valeur sur le marché. Qu’il s’agisse d’un abri voiture ou d’une pièce à vivre supplémentaire, vous aurez besoin d’une autorisation. La question est de savoir dans quelle mesure effectuer de tel aménagement sans recourir à un permis de construire.

Une extension de sa maison sans permis : comment s’y prendre ?

Le principe est simple : la nouvelle construction doit être mitoyenne avec l’habitation principale. Par ailleurs, avant d’effectuer de tels travaux, la loi stipule un certain nombre d’autorisations à obtenir, selon l’importance du chantier. Comment agrandir sa demeure sans permis de construire ? Cela dépend de la superficie de votre extension ainsi que celle de la maison. Vous pouvez cliquer ici  pour en savoir plus. Selon le cas, vous pourrez n’avoir besoin que d’une déclaration de travaux préalable auprès de l’autorité municipale.

Un permis de construire ne sera pas obligatoire si :

  • sa surface ne dépasse passe pas les 20 m². Le tout, dans une région épargnée par un plan d’urbanisation local.
  • le site des travaux est recensé dans une région en pleine urbanisation. Dans ce contexte, l’extension peut atteindre les 40 m², mais pas plus.
  • après agrandissement, la superficie totale de la maison n’excède guère les 150 m²

À noter que lorsque votre garage ou abri voiture en bois ne dépasse pas 5 m², vous n’aurez besoin ni de déclarer les travaux, ni de demander un permis de construire. Cependant, il peut arriver qu’avec l’ajout de la superficie initiale de la maison vous excédiez les 150 m² réglementaires. Dans ce cas, vous aurez tout de même besoin d’un permis de construire en bonne et due forme.

Un abri de voiture en bois plutôt qu’un garage : quels intérêts ?

Un abri de voiture en bois est une construction essentiellement ouverte. Il offre une aération optimale comparée à un garage qui sera clos, la plupart de temps. Vos voitures ne subiront donc pas les effets de l’humidité : rouille, moisissure, condensation. Il épargnera vos vitres du givre en hiver et du soleil en été. En étant à l’air libre, votre voiture séchera plus vite en temps de pluie. Par ailleurs, avec un garage on manque souvent d’espace de circulation quand les portières sont ouvertes. Le nombre de places de stationnement est à votre convenance tant que les règles d’extension d’habitat sont respectées. En fin, un abri de voiture en bois vous revient moins cher et nécessite moins de temps, contrairement au garage classique. Pour en savoir plus, allez  voir le site  Chambery BOOA.