Brumisateur ou humidificateur ? Quelle différence ?

Posted on: juin 24, 2018 Posted by: runhabitat Comments: 0

Brumisateur ou humidificateur ? Quelle différence ?

Du soleil oui, mais trop de soleil, non. Et avec l’été qui s’annonce plus chaud que jamais, il faut trouver les bonnes solutions pour avoir de l’air frais chez soi. Certes, vous pouvez créer un courant d’air en ouvrant portes et fenêtres, mais ce n’est pas assez pour quelqu’un qui voudrait faire une sieste au frais. Que faire alors ? Investir dans un brumisateur ou un humidificateur. Quels sont exactement ces deux objets et quelle est la différence entre les deux ? Nous vous détaillons les choses dans cet article.

Une différence au niveau des systèmes de fonctionnement :

Un ventilateur brumisateur utilise la technique de l’atomisation. Pour que l’appareil fonctionne, il faut qu’il soit branché à une alimentation électrique et une réserve d’eau. L’eau stockée est dispersée sous forme de gouttelettes, qui une fois dans l’air absorbent les calories des parties chaudes de l’air. Cette dispersion a la forme d’un brouillard fin et fait l’effet d’une brume rafraîchissante.

Un humidificateur est aussi appelé un saturateur. Il sert à remédier à la sécheresse de l’air ambiant en le réhumidifiant. Ce qui sort de l’appareil ce ne sont pas de fines gouttelettes mais une vapeur d’eau qui n’est que la conséquence de l’échauffement de l’eau dans le réservoir.

Une différence au niveau de l’entretien :

Les humidificateurs et les brumisateurs utilisent l’eau comme matière de base pour faire fonctionner leurs systèmes. Par conséquent, les deux objets ont le même problème d’entretien qui est le dépôt de couches de tarte et de calcaire à l’intérieur de la tuyauterie.

Néanmoins, ce problème peut être évité dans un humidificateur à filtre. Ce dernier filtre l’air ambiant mais aussi l’eau qui s’évapore.

Une différence au niveau du prix :

Les deux appareils ont quasiment le même prix. Les humidificateurs très perfectionnés peuvent coûter beaucoup plus cher, mais vous pouvez vous faire rembourser si c’est un besoin médical (si vous êtes asthmatique ou si vous avez un problème respiratoire).

Une différence au niveau des odeurs :

Si, en plus de l’humidification de l’air, vous voulez changer l’odeur de l’atmosphère ambiante, optez pour un humidificateur. Vous pouvez changer l’odeur de la vapeur qui se dégage d’un humidificateur mais pas celle de la brume qui se dégage d’un brumisateur.