L’assurance emprunteur : en cas de décès pour votre prêt immobilier

Posted on: août 20, 2018 Posted by: runhabitat Comments: 0

L’assurance emprunteur : en cas de décès pour votre prêt immobilier

Décès et assurance prêt immobilier

Pour l’obtention d’un prêt immobilier, toutes les banques exigent une assurance à l’emprunteur.

Plusieurs types de garanties assurent le paiement de la banque, en cas de chômage, d’incapacité totale ou partielle de l’emprunteur, son invalidité permanente ou temporaire.

Seulement en cas de décès, que se passe-t-il ?

En cas de décès, cette assurance dite aussi assurance obsèques, sert à rembourser le solde restant du crédit.

La famille et les proches du défunt emprunteur n’ont pas à supporter le remboursement du prêt, et la banque est couverte et trouve son compte.

Dans cet article, le site web http://www.loi-sapin.net/ vous donne tous les détails sur l’assurance prêt immobilier, en cas du décès de l’emprunteur.

Les conditions de cette assurance :

Pour souscrire à une assurance décès prêt immobilier, il faut remplir un questionnaire médical pour évaluer le ‘risque’ santé et fixer le taux. Il est à noter que le taux qui sera appliqué dépend également de l’âge de la personne assurée.

La limite d’âge fixée pour jouir de cette assurance décès est 70 ans et le prêt ne doit pas dépasser 320 000 euros. (Une somme qui est légèrement variable selon les sociétés d’assurances)

Chaque entreprise prêteuse dispose de ses propres conditions d’exclusion en cas de décès, sont exclus les cas de décès par suicide, par énergie nucléaire, suite à la pratique d’un sport à risques tel que le parachutisme, la plongée… ou en cas de guerre ou d’attentats.

Il y a des assureurs spécialisés qui prennent en charge le remboursement du prêt des personnes qui pratiquent des sports ou activités à risques. Il faut simplement se renseigner sur ce point, avant la signature de votre contrat d’assurance.

Les prix appliqués pour cette assurance :

Le coût de la garantie décès dépend de l’âge et du dossier médical de l’emprunteur.

L’assureur détermine le prix de la garantie qui est très fluctuante.

En cas de décès des deux emprunteurs pour un seul crédit, la garantie les couvre les deux en fonction du revenu de chacun.

Pour l’assurance décès prêt immobilier, l’assureur rembourse le capital restant de l’emprunteur mais ne couvre pas les arriérés et impayés antérieures.