Guide : calcul du remboursement de l’assurance emprunteur :

Posted on: août 20, 2018 Posted by: runhabitat Comments: 0

Guide : calcul du remboursement de l’assurance emprunteur :

Vous voulez savoir comment peut-on calculer le remboursement de l’assurance emprunteur ?

Dans cet article, le site web http://www.loihamonassurance.info/ vous fourni un guide détaillé pour le calcul du remboursement.

Les étapes du calcul du remboursement de l’assurance emprunteur :

Après avoir décroché un emprunt immobilier, toute personne doit obligatoirement souscrire une assurance emprunteur ayant pour objectif de garantir le remboursement du crédit en cas de décès ou d’invalidité. L’emprunteur a le libre choix entre une assurance groupe proposée par son établissement bancaire ou une assurance individuelle auprès de n’importe quel autre assurance emprunteur, et ce en vertu de la loi Hamon de mars 2014 et la loi Sapin 2 de 2016.

Une fois l’emprunt obtenu, l’emprunteur se trouve contraint de payer une prime mensuelle équivalente à un certain pourcentage du montant du prêt compris entre 0,20 et 1 %. Certains critères doivent être pris en considération pour déterminer la valeur de la prime, comme l’âge de l’emprunteur, son état de santé et sa situation personnelle.

Lorsque le contrat de crédit arrive à terme ou en cas d’un rachat ou d’un remboursement de crédit et que certains risques couverts ne sont pas survenus, la banque et l’établissement de crédit doivent s’engager à verser à l’emprunteur souscripteur d’une assurance crédit immobilier une partie des bénéfices engendrés par les intérêts de cette assurance et les surprimes appliquées n’ayant pas servi à couvrir les risques.

Mais comment calculer le montant du remboursement de l’assurance emprunteur qui vous revient ?

En effet, il n’existe pas une démarche claire de calcul du montant dû par les banques et les assurances emprunteurs aux souscripteurs d’une assurance crédit immobilier.

Mais certains organismes et associations à l’instar de l’association UFC Quoi choisir, mettent leur expérience et leurs connaissances au service des souscripteurs d’une assurance emprunteur et les aident à calculer les montants qui leur reviennent en accédant aux documents comptables de la banque ou de l’assureur.

Il est désormais possible également pour un particulier d’estimer le montant qui lui revient à l’aide d’un simulateur mis à sa disposition sur le site justeprime.org de l’association française UFC Quoi Choisir.

L’emprunteur doit procéder par la suite à adresser une lettre recommandée à son établissement bancaire et / ou à l’assurance pour réclamer le remboursement des bénéfices générés par son assurance emprunteur.