Focus sur l’assurance copropriété

Posted on: août 20, 2018 Posted by: runhabitat Comments: 0

Focus sur l’assurance copropriété

Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance copropriété.

Qu’est-ce que l’assurance copropriété

Lorsqu’on décide de devenir propriétaire d’un appartement ou d’une maison, il est nécessaire de se faire assurer. L’assurance copropriété se définit comme une assurance souscrite par l’ensemble des propriétaires d’un même logement, dans l’objectif de palier aux dommages qui touchent les parties communes. Elle est expliquée également sur http://www.information-assurance.fr/ .Nous vous donnons plus de détails dans cet article concernant l’assurance copropriété.

Les informations à savoir sur cette assurance

 

L’assurance copropriété est devenue obligatoire depuis que la loi ALUR a été votée. Ainsi pour éviter des problèmes entre propriétaires, il est conseillé de souscrire à l’assurance copropriété. Alors l’assurance prendra en charge tous les dommages liés au logement. Les dommages que ce type d’assurance peut couvrir sont :

  • les dommages provoqués par la fumée ou les pompiers, l’incendie
  • la foudre, la neige sur les toitures
  • les dégâts causés par l’eau, la tempête
  • Les catastrophes naturelles
  • Les dommages liés à meubles
  • Le vol

Notons, que ce n’est pas tout que votre assureur pourra garantir. Généralement seuls les dommages involontaires sont garantis. Votre assureur pourra facilement et au nom de la loi, refuser une indemnisation s’il arrive à prouver que les dommages sont causés par un défaut d’entretien régulier. Il faut aussi que les propriétaires vérifient s’il est mentionné dans le contrat que des recherches de fuites causées par l’eau seront faites, au risque de ne pas bénéficier de ce contrôle si le besoin se fait ressentir.

Vous devez faire attention lors de la signature du contrat d’assurance copropriété. Vérifiez si dans le contrat, votre assureur ne vous tiendra pas responsable d’un éventuel sinistre. Vérifiez aussi si le contrat stipule que tous les copropriétaires pourront bénéficier de la même assurance à tout moment.

La valeur de l’assurance copropriété prend en compte tout ce qu’il y a comme meuble dans un logement. Les copropriétaires peuvent également bénéficier d’un PNO (Propriétaires Non Occupant). Dans ce cas pour que tous les propriétaires bénéficient du PNO, il faudra l’accord de tous les propriétaires. L’assurance PNO dans le cas d’une copropriété est très utile. Il permet à tous les propriétaires d’être assuré et de jouir des mêmes droits.

L’assurance copropriété est tout de même bénéfique aux propriétaires. Savoir qu’on sera assuré complètement sur tous types de dégâts immobiliers, incite plus de gens à investir dans l’immobilier. Vous n’aurez même pas besoin de disposer d’un capital de départ. Il suffit d’aller voir une banque avec un projet bien détaillé et vous deviendrez dans l’espace de six mois propriétaire totalement