Comment garantir son crédit immobilier ?

Posted on: août 3, 2018 Posted by: runhabitat Comments: 0

Comment garantir son crédit immobilier ?

Vous devez contracter votre prêt immobilier dans le but d’acquérir un logement destiné à l’habitation ou à un usage mixte, c’est-à-dire à l’habitation et à l’activité professionnelle, ou à la location, ou encore pour financer des travaux, l’achat d’un terrain sur lequel sera édifié un logement ou la construction d’un logement. Mais au moment de le contracter, votre conseiller va vous imposer une garantie. Il s’agit en effet d’une garantie de crédit immobilier. Dans cet article, nous allons vous donner plus de détails à ce propos et deux façons de garantir votre crédit immobilier.

Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?

Un crédit immobilier est un financement par emprunt, destiné à couvrir tout ou une partie d’un achat immobilier, d’une opération de construction, ou des travaux sur un bien immobilier existant. En fonction de votre projet immobilier, du montant de votre apport personnel et de votre capacité d’endettement, vous serez fixé sur le montant et la durée de votre prêt immobilier. Dès le début du crédit, vous rembourserez alors une part du capital emprunté et des intérêts de l’emprunt immobilier. En d’autres termes, c’est une somme d’argent que va vous prêter un établissement bancaire ou un organisme financier et dont le remboursement du capital et des intérêts est mensuel et modulable. Ce prêt permet de financer votre achat immobilier et/ou tous gros travaux pour votre logement. En réalité, différents types de crédit immobilier s’offrent à vous en fonction de votre situation, de votre niveau de vie et de votre projet.

Les différents types de crédits immobiliers

De nos jours, il existe différents types de crédits pouvant financer un bien immobilier : des solutions dépendant notamment du type d’habitation (investissement, résidence principale ou résidence secondaire), de l’ancienneté du logement, de la situation financière de l’emprunteur, de la zone du logement à financer. Il y a :

  • le prêt amortissable : remboursable régulièrement par échéances, souvent mensuelles ;
  • le prêt in fine : remboursable en une seule fois, en fin de crédit ;
  • le prêt à taux fixe : taux débiteur connu dès le début du contrat et ne variant pas ;
  • le prêt à taux variable : le montant des intérêts peut varier en temps réel en fonction de l’évolution directe d’un taux de référence, auquel s’ajoute une marge fixe du prêteur ;
  • le prêt à taux révisable : le montant des intérêts peut varier en fonction d’un indice financier, tel que l’euribor, par exemple, à une date de révision fixée à l’avance ;
  • le prêt à taux « capé » : l’évolution du taux variable ou révisable est limitée à l’intérieur de valeurs connues à l’avance, soit pour une durée fixée, soit pour toute la durée du crédit ;
  • le prêt progressif ou dégressif : prévoyant des échéances variant à la hausse ou à la baisse ;
  • le prêt à paliers : technique consistant à calculer une mensualité unique du même montant pour deux crédits qui se superposent pendant quelque temps.

La garantie du crédit immobilier

La garantie d’un crédit immobilier permet à la banque de récupérer les sommes prêtées en cas de défaillance de l’emprunteur. En France, plusieurs formes de garantie existent. On a : les sûretés réelles comme l’hypothèque ou le Privilège de Prêteurs de Deniers et la caution. Ce dernier est en effet la garantie proposée par Crédit Logement. La caution est un acte sous seing privé, au formalisme allégé, mieux adapté aux attentes actuelles des emprunteurs et très souvent à moindre coût. Son avantage principal est qu’elle permet au prêteur de récupérer rapidement les sommes qui lui sont dues sans avoir à engager de recours juridiques.