Assurance de prêt et remboursement anticipé de crédit immobilier

Posted on: août 20, 2018 Posted by: runhabitat Comments: 0

Assurance de prêt et remboursement anticipé de crédit immobilier

Il est très important de maîtriser les contours avant d’y penser !

Assurance de prêt et remboursement anticipé de crédit immobilier

Il est courant de voir certaines personnes recourir à un crédit pour faire face à un investissement immobilier. Pour pouvoir se couvrir, l’établissement qui veut octroyer le crédit peut demander certaines garanties. Parmi ces garanties, on peut citer l’assurance de prêt qui n’est certes pas obligatoire, au vu de la loi, mais auprès des banques, c’est une pièce quasi nécessaire pour l’étude de votre dossier. L’assurance de prêt permet de couvrir quelles qu’en soient les causes, les risques de défaut de paiement. Cette assurance comporte des garanties qui vous couvrent contre les risques d’incapacité, de perte d’emploi voire d’invalidité. Le site http://www.loihamonassurance.net/ à travers cet article abordera ce thème en vue de vous permettre d’en apprendre plus.

Les retombés d’un remboursement anticipé sur l’assurance de prêt

Selon l’article L 312-9 du code de la consommation, l’assurance de prêt encore désignée par assurance emprunteur est une forme de garantie demandée par les établissements financiers au moment où l’on fait une demande de prêt. Il est conseillé de bien vérifier votre contrat d’assurance pour savoir comment y mettre fin si vous choisissez de rembourser de façon anticipée votre prêt immobilier.

Pour procéder à la rupture de votre contrat d’assurance, notez que cela dépend du contrat auquel vous avez souscrit. Au moment où vous souscrivez à un emprunt bancaire pour l’acquisition d’un bien immobilier, l’établissement bancaire exige de l’emprunteur qu’il couvre le prêt demandé par un contrat d’assurance crédit. Lorsque vous décidez de rembourser par anticipation, il est automatiquement procédé à la résiliation dudit contrat au cas où il s’agit d’une assurance groupe. Étant donné qu’il s’agit d’une convention que vous avez signé avec votre banque, c’est elle qui arrête vos cotisations, incluses dans les mensualités. Par ailleurs si vous êtes dans le cas où vous avez souscrit à un contrat individuel, il vous revient à vous, l’emprunteur de procéder à la demande de résiliation par lettre recommandée avec AR, tout en informant votre assureur de liquidation anticipée de votre crédit. Dans ce cas, vous devez alors montrer la preuve que votre emprunt a été soldé.

Il est nécessaire d’apprendre que les primes d’assurance, en fonction du contrat, sont réajustables. Cette différence entre l’assurance déléguée et les contrats de groupe rappelle une fois encore qu’il est important de bien lire son contrat d’assurance. Dans le cas d’un remboursement anticipé, le réajustement des primes y est également précisé. Dans la majorité des cas, les contrats de groupe concernent le capital initial. Alors, le remboursement partiel anticipé ne changera rien à vos primes. Dans le cas contraire, si votre contrat d’assurance concerne le capital restant dû, la cotisation devra donc être réajustée lors de la clôture anticipée de votre prêt étant donné qu’elle est dégressive. Ainsi, après le solde de votre emprunt, vous aurez droit à un remboursement des trop-perçus.

On vous conseille de bien connaître la loi et la réglementation avant toute demande de remboursement anticipé d’un prêt immobilier.